Forum de la promotion Gabrielle Vincent Index du Forum Forum de la promotion Gabrielle Vincent
forum de la promotion 2006-2007 de l'école Emile Cohl, à Lyon.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ECRANS LCD pour graphistes.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la promotion Gabrielle Vincent Index du Forum -> Techniques et Matos -> Numérique (NUM)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vivien
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Juil 2007
Messages: 1 681
Localisation: lyon

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2009 - 09:05    Sujet du message: ECRANS LCD pour graphistes. Répondre en citant

Actuellement on considère qu'il y a quatre critères principaux à prendre en compte pour bien choisir son écran.

1) La taille.

La démocratisation de l'informatique au sein des familles et la consommation volumineuse d'écran LCD pour joueurs ou stations multimédia ont permis la baisse généralisée des prix pour des écrans de qualité.

Malheureusement nous sommes passés des formats traditionnels 4/3 au 16/10 afin de privilégier la lecture des films et des contenus vidéos en tout genre. C'est un bon point pour les amateurs de cinéma sur leur ordinateur et aussi pour les utilisateurs de logiciels PAO à interface encombrante qui s'étend principalement en largeur.

Toutefois cela se paye lorsqu'il faut réaliser des images verticales car pour retrouver l'équivalent en hauteur d'un 19 pouces en 4/3 il faut un un 24 pouces en 16/10.
Donc pensez y si vous avez de nombreuses images type BD à effectuer (ou des couvertures)

Il faut réaliser aussi que les 24 pouces se sont largement démocratisés du fait de leurs tarifs pas si éloignés des 22 pouces.

Attention les écrans 30 pouces présentent certains désavantages dans certaines conditions. Si les 26 pouces sont encore assez agréables à utiliser, au delà on risque d'avoir du mal à percevoir la globalité de l'image et un certain recul de l'écran est alors nécessaire, ce qui peut être désagréable pour des utilisateurs légèrement myopes (comme moi) qui n'utiliseraient pas de lunettes. Si vous n'avez pas de problème particulier de vision et que vous avez les moyens nécessaires un écran 30 pouces peut être un bon investissement pour une solution mono moniteur.
(Faites attention à ce que votre carte graphique suive la cadence, avec les résolutions pour 30 pouces il faut avoir une carte graphique suffisamment costaude pour afficher les traitements sur l'image sans ralentissement.)



2) Le spectre colorimétrique et le respect des couleurs.


Avec ces critères on commence à se distinguer des écrans pour seuls joueurs ou des écrans bas de gamme.
Le spectre colorimétrique c'est la capacité de votre moniteur d'afficher un maximum de variations de couleurs (et ainsi éviter les couleurs ternes ou alors les couleurs pas assez nuancée), des contrastes importants ou de bien vous restituer les couleurs telles que vous les avez en code RGB.

Certains écrans sont certifiés ADOBE RGB ce qui signifie qu'ils sont paramétrés en fonction des critères industriels établis par Adobe pour l'harmonisation des correspondances code-affichage.

Les avantages:
-Une fois calibré vous êtes sur de la justesse des couleurs que vous employez d'après ce que vous voyez avec l'écran.
-L'Editeur aura plus de de facilité à faire imprimer correctement votre travail.
-Vous évitez les déboires dus à des couleurs qui fonctionnaient sur votre écran mais qui se révèlent affreuses sur un écran correctement calibré.

Souvent les moniteurs non calibrés ou bas de gamme ont du mal à rendre correctement les couleurs dîtes "sourdes" comme le "taupe".
Il faut penser à calibrer son écran, même un écran de bonne qualité nécessite d'être paramétré en fonction de conseils techniques que vous trouverez facilement sur internet (luminosité excessive, réglage des contrastes, modification des températures de couleurs etc....) exemple jetez un coup d'oeil au site "Les Numériques"



3) Les angles de visions et l'aspect de surface.

On considère qu'un écran à angle de vision large est un écran qui ne déformera pas les couleurs et les contrates en fonction de l'écart du positionnement de la tête du graphiste sur les côtés ou verticalement.

On parle alors d'homogénéisation des couleurs. Un test simple consiste à dessinner un rond rempli d'une couleur lumineuse type orange sur un fond complètement noir.
(test photo tiré d'un article de les numériques)

(pour essayer votre propre écran prenez en photo cette image en pleine écran en face puis sur plusieurs angles en peu écartés
)


Un bon écran ne devrait pas afficher un dégradé aussi important sur le rond. On devrait retrouver une surface homogène sans différence entre la couleur au point le plus haut et celle du point le plus bas.

Ce genre de défaut peut se révéler catastrophique lorsqu'il s'agit de photoshoper une illustration de grande envergure car aucune de vos couleurs ne sera rendue correctement pour peu qu'elle soit située sur les côtés ou tout en bas ou tout en haut. Du coup, difficile de se faire une idée globale de l'image à moins de prendre beaucoup de recule.



Par aspect de surface je veut parler du vitrage choisi par le constructeur. Une dalle gloss ou brillante est le choix habituel pour un écran de loisir type jeu ou cinéma. Pour du graphisme il est préférable de s'orienter sur des dalles mates ou satinées afin de retrouver au plus possible un aspect "papier" et sans interférences de reflets.




4) La connectique.

Vérifiez que vos écrans présentent des prises DVI et pourquoi pas même HDMI, parfois il est intéressant aussi d'avoir un lecteur de carte mémoire type photo ou alors des prises USB.
_________________
Quand j'écoute trop Wagner, j'ai envie d'envahir la Pologne. Woody Allen

Arrêtez tous ! Arrêtez tous !.... Surtout très important.... il faut ranger les pinces.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2009 - 09:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la promotion Gabrielle Vincent Index du Forum -> Techniques et Matos -> Numérique (NUM) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
The Yellow Pages - © Wesley - Contact
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com