Forum de la promotion Gabrielle Vincent Index du Forum Forum de la promotion Gabrielle Vincent
forum de la promotion 2006-2007 de l'école Emile Cohl, à Lyon.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PAPIERS pour BD et Illustration

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la promotion Gabrielle Vincent Index du Forum -> Techniques et Matos -> Traditionnel (TRAD)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vivien
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû 2009 - 08:39    Sujet du message: PAPIERS pour BD et Illustration Répondre en citant

Je pense que je vais apprendre à personne que le choix d'un bon papier peut déterminer pas mal de choses sur le rendu final d'une illustration.
Avec ou sans grain, capable d'être gommé sans pelucher, capacité à être mouillé sans perdre sa forme etc...

J'aimerai donc vous solliciter pour que vous nous parliez de vos choix de papier.

PAPIERS TECHNIQUES à grain fin pour dessin ligne clair à destination d'être scanné.

-Clairefontaine Dessin Technique 200 G/m2 Pochette de 10 feuilles format A4 sup ou A3.
Un papier très agréable pour le dessin au critérium ou pour des techniques précises.
En format A3 c'est un papier parfait pour de la BD ou de l'illustration type character design et décors.
Avec un grain très fin et une surface qui supporte de nombreux gommages sans marques rédhibitoires il a aussi l'avantage d'être suffisamment épais pour être tout à la fois résistant et bien laisser traverser la lumière pour le travail avec table lumineuse.

On en trouve dans les magasins "Cultura"
http://www.cultura.com/papeterie/dessin-peinture/dessin/pochette-dessin-tec…
Il ya une sorte d'équivalent chez canson avec leur papier spécial illustration mais avec un grain très légèrement plus prononcé et un peu plus épais.
http://www.geant-beaux-arts.fr/Canson-illustration-papier-blocs-dessin.htm

sinon pour des formats plus importants toujours canson: http://www.geant-beaux-arts.fr/Lavis-technique-papier-esquisse-dessin.htm
Attention ce sont des papiers assez chers, donc pas indispensables pour des croquis rapides. Utilisez lez pour des rendus finaux ou pour des originaux destinés à être vendus.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

PAPIERS GOUACHE ACRYLIQUE AQUARELLE Papiers destinés à vos illustrations couleurs traditionnelles.

Arrêtez tous ! Arrêtez tous !.... Surtout très important.... il faut ranger les pinces.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû 2009 - 08:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dimitri
Diplômé

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû 2009 - 09:15    Sujet du message: PAPIERS pour BD et Illustration Répondre en citant

En ce qui me concerne j'utilise du papier machine tout bête A3 80gr.
Je sais que ce n'est pas très glamour mais c'est pour plusieurs raison:
-le prix (impossible de faire mieux)
-le scannage: en A3 à moins d'avoir le scanner de la même taille tu es obligé de numérisé en 2, voire 3, fois. Or si ton papier est épais ça devient difficile et tu risque soit de bouziller ta feuille, soit d'avoir des zones complètement grises.

Il se gomme vraiment bien ton papier? Car J'en ai marre, avec le mien, de voir réapparaître tout ce que j'avais gommé une fois le ctrl+L effectué.

"Et tu veux faire des petits Mickeys toute ta vie?"
Thivillon

vivien
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû 2009 - 09:49    Sujet du message: PAPIERS pour BD et Illustration Répondre en citant

Effectivement le papier machine c'est pratique pour les raisons que tu as énoncé mais ce papier là est plus destiné à faire des travaux achevés et présentables physiquement dans un book. De plus c'est un papier assez résistant donc très facilement archivable ou transportable sans trop de risques.

Mais ce papier s'efface aussi bien pour peu que tu respecte le principe de base: j'enlève le gras avec la mie de pain puis je gomme avec une gomme pas lisse qui fait de beaux copeaux et achève d'enlever le trait.

En fait il est vraiment pratique pour ça. Moi qui a l'habitude de bourriner dans les ombres ou le renfort de mes traits de silhouette j'ai trouvé que le résultat était pas mal.

Pour encore plus de possibilité d'effacer il faut passer au bristol qui en plus d'être plus lisse est aussi plus résistant.

Je vais essayer d'acheter des formats raisin du papier canson pour savoir si ça vaut le coup pour faire des illustrs plus grandes

Arrêtez tous ! Arrêtez tous !.... Surtout très important.... il faut ranger les pinces.

Visiter le site web du posteur
féfé
Administrateur

MessagePosté le: Dim 23 Aoû 2009 - 16:15    Sujet du message: PAPIERS pour BD et Illustration Répondre en citant

Perso, j'utilise du Canson à grain 160 ou 180g pour le crayon et l'encre de chine. Le crayon se gomme bien, on peut repasser pas mal de fois sans "incruster" le papier et l'encre de chine reste bien en place, pas comme avec le papier machine.

Pour mes planches, je coupe un format raisin en deux, je dessine la planche format A3 dessus (comme ça, ça me laisse une marge autour), sur la première je fais le crayonné et j'encre sur la deuxième en décalquant à la table lumineuse. J'utilise 1 format raisin par planche, c'est pas hyper économique, mais si je foire l'encrage, ça me permet de ne pas perdre le dessin et de pouvoir recommencer. Et puis je peux crayonner comme un bourrin autant que je veux, j'aurais pas de problème de gommage.

" Y a pas de méthode !" Nicollet

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:18    Sujet du message: PAPIERS pour BD et Illustration

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la promotion Gabrielle Vincent Index du Forum -> Techniques et Matos -> Traditionnel (TRAD) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
The Yellow Pages - © Wesley - Contact