Forum de la promotion Gabrielle Vincent Index du Forum Forum de la promotion Gabrielle Vincent
forum de la promotion 2006-2007 de l'école Emile Cohl, à Lyon.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cake Salé TUPPERWARE & Customs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la promotion Gabrielle Vincent Index du Forum -> Techniques et Matos -> Cuisine Pigeon
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vivien
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Sep 2009 - 12:55    Sujet du message: Cake Salé TUPPERWARE & Customs Répondre en citant

Fournie à la base par Dimitri.

_150g de jambon (tranches épaisses coupées en dés)
_100g de gruyère (ou de comté) coupés en dés
_4 oeufs
_100mL d'huile
_200g de farnie (ou 400mL si tu as les cuillères mesures tupperware™ qui sont si douuuces)
_2 cuillères à soupe de moutarde
_1/2 paquet de levure chimique
_1/2 cuillère à café de sel
_1/2 cuillère à café de poivre
_persil

Casser les oeufs et les battre en omelette.
Ajouter l'huile, la moutarde, le sel et le poivre en battant.
Mélanger la farine et la levure puis les ajouter petit à petit à la préparation.
Ajouter le jambon et le gruyère.
Bien mélanger et mettre au four préchauffé thermostat 6-7 soit entre 200 et 220°C environ 30 min.
(pour le moule en silicone, il faut le rincer à l'eau pour qu'il soit un peu humide et le poser sur la grille froide avant de l'enfourner)

Arrêtez tous ! Arrêtez tous !.... Surtout très important.... il faut ranger les pinces.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 16 Sep 2009 - 12:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dimitri
Diplômé

MessagePosté le: Dim 20 Sep 2009 - 15:34    Sujet du message: Cake Salé TUPPERWARE & Customs Répondre en citant

Je balance le Cake BLEU-NOIX
Ces cakes vont super bien avec une salade. (histoire de rendre un peu plus consistant ce plat tout en reste assez léger. Parfait pour un soir)

-200g de bleu (d'Auvergne par exemple)
-50g de noix décortiquées
-3 oeufs
-150g de farine (300mL)
-100mL d'huile
-125mL de lait (entier de préférence)
-sel et poivre

C'est le même mode opératoire que pour la recette précédente, sauf qu'ici il conseil une cuisson de 45 min à th6 (180°C)

(en fait pour chaque four les temps peuvent varier, il est donc conseiller de piquer pour surveiller la cuisson un peu avant la fin du temps prévu et enlever ou rajouter de la cuisson si nécessaire.)

"Et tu veux faire des petits Mickeys toute ta vie?"
Thivillon

Dernière édition par dimitri le Lun 21 Sep 2009 - 12:48; édité 1 fois
féfé
Administrateur

MessagePosté le: Lun 21 Sep 2009 - 12:05    Sujet du message: Cake Salé TUPPERWARE & Customs Répondre en citant

Le bleu noix je l'essaierai, tiens Okay

" Y a pas de méthode !" Nicollet

Visiter le site web du posteur MSN
vivien
Administrateur

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2009 - 19:53    Sujet du message: Cake Salé TUPPERWARE & Customs Répondre en citant

Cake façon Terroir (variante perso très bien avec une salade comme celui de dimitri)

_150g de saucisson de foie figatello (coupé en dés)
_deux belles tranches de lard fumé coupées en fines lamelles
_100g de comté fleur de sel (12 mois d'affinage)
_5 oeufs
_100mL d'huile
_300g de farine
_2 cuillères à soupe de moutarde type Savora (ou un mélange de moutarde fine, + cannelle, muscade, piment, curcuma (pour la couleur jaune), girofle et un peu de miel)
_1/2 paquet de levure chimique
_1/2 cuillère à café de sel
_1/2 cuillère à café de poivre
_persil

Arrêtez tous ! Arrêtez tous !.... Surtout très important.... il faut ranger les pinces.

Dernière édition par vivien le Mer 23 Sep 2009 - 09:09; édité 1 fois
dimitri
Diplômé

MessagePosté le: Mer 23 Sep 2009 - 08:34    Sujet du message: Cake Salé TUPPERWARE & Customs Répondre en citant

Après le cake démesuré à la vivien je vous mets une authentique recette Tupperware:
(bon normalement ça se fait intégralement avec du matos tup')

CAKE AUX TOMATES SÉCHÉES

-200g de farine (400mL)
-1 sachet de levure
-4 oeufs
-100g de gruyère
-250g de feta

-150g de tomates séchées
-150mL d'huile d'olive (perso je diminuerais la dose de 50mL)
-200mL d'herbes (ciboulette, estragon, basilic, persil,...) (200mL d'herbes ça veut pas dire grand chose, je pense qu'une bonne poignée doit faire l'affaire)

-Râpez le gruyère et le mélanger à la farine et à la levure.
-Ajoutez les oeufs, l'huile et mélanger à nouveau.
-Coupez les tomates séchées en morceaux et la feta en cubes. Les ajouter au mélange.
-Ciselez les herbes et les ajouter au mélange.
-Bien mélanger le tout.
-Faire préchauffer le four à 180°C (th6)
-sur une grille froide posez votre moule à cake en silicone légèrement humidifié et remplissez-le de la préparation.
(-si vous avez un moule dans une autre matière, graissez-le un peu)
-Enfournez 45 à 50 minutes.

Démoulez tiède, et servez-le avec une salade ou un plat de crudités.

Thivillon

vivien
Administrateur

MessagePosté le: Mer 23 Sep 2009 - 09:05    Sujet du message: Cake Salé TUPPERWARE & Customs Répondre en citant

marrant celui là ils y mettent 1 sachet de levure complet, (bon c'est peut être pas si marrant que ça)

Je suppose donc que c'est un cake plutôt léger.

Par contre je sais pas, le mélange gruyère et feta me semble bizarre, ce sont deux fromages complètement différents.
Tous les ingrédients sont méditerranéens sauf ce gruyère.... C'est comme si je foutais du maïs dans une recette lapone.

A priori moi j'aurai mis que la Fetà et en complément salé des olives à la grecque dénoyautées (je connais ton non-attrait naturel pour les olives, mais toi même tu sais qu'une olive avec une saumure de qualité peut faire oublier le goût dégeu des olives industrielles en conserve)

ils ont des idées étranges chez Tupp'

dimitri
Diplômé

MessagePosté le: Mer 23 Sep 2009 - 09:18    Sujet du message: Cake Salé TUPPERWARE & Customs Répondre en citant

Il a l'air en effet plutôt aéré avec ce sachet entier. Maintenant je pense aussi qu'il est pas mal chargé 250 de fêta ça fait pas mal, il faut donc certainement bien ça. Après il possible que concrètement 1 sachet plutôt qu'1/2 ne change pas grand chose au final.
Ce qui m'intrigue plus c'est de mélanger le gruyère râpé à la farine... Il doit y avoir quelque chose de machiavélique derrière tout ça... ou pas.

Thivillon

vivien
Administrateur

MessagePosté le: Mer 23 Sep 2009 - 11:51    Sujet du message: Cake Salé TUPPERWARE & Customs Répondre en citant

Certainement pour que la pâte elle même gratine.

je mettrai une photo de mon cake que j'ai fait hier, ça fera bien blog de cuisine !

dimitri
Diplômé

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 - 08:15    Sujet du message: Cake Salé TUPPERWARE & Customs Répondre en citant

(d'après une conversation que nous avons eu sur le tchat)

Au sujet de ton cake terroir:
Dans ta variante tu mets des ingrédients très épicés et salés (figatello, comté affiné, savora, sel, persil,...), je crains, donc, un peu la saturation des goûts et l'effet "gloubiboulguesque".
Rajouter des épices et du sel c'est un peu, paradoxalement, la technique "du pauvre" pour donner du goût à un plat. (je ne le dis pas pour toi, c'est une technique utilisée dans l'agroalimentaire)
Je sais que tu ne seras par forcément d'accord avec moi, mais dans ce cas là je ne remets pas en cause que ce cake aura du goût, mais, je pense, qu'il aura tous les goût et donc le risque d'en avoir "aucun".

Hors si tu es partisan de ne prendre que des ingrédients de qualité (et donc plus chers) c'est pour pouvoir les sentir en mangeant le cake.

-Hormis la saveur qu'il apporte, le comté a aussi comme fonction d'aérer le cake et de le rendre moins "étouffe chrétien".
Dans la mesure où tu conseilles d'autres ingrédients très riches en goût je pense qu'il n'est pas nécessaire d'y mettre un comté trop affiné (et donc surement très salé) ce qui peut être une astuce pour diminuer un peu le prix de ta variante.

-Le figatello, je n'en suis pas forcément fan dans la mesure où il est trop chargé en épices (un peu à la manière du saucisson arménien dont j'ai perdu le nom) et symbolise ce que j'essaie de te dire au sujet de ton cake. J'aime bien le foie mais dans le cas de ce saucisson je suis obligé de te croire sur parole lorsque tu me dis qu'il en contient car à force de mélanges de la part du producteur on ne sent pas cet ingrédient.
Il ne faudrait pas obtenir le même résultat avec ta recette.

-Je pense que la savora et le bon lard (plutôt que des lardons achetés en grand surface) peuvent être en effet, à eux deux, un bon moyen de modifier la saveur de la recette originale.
Ou changer les sel et le poivre par d'autres épices de ton official-spice-world-wide-bank pour voir ce que ça donne.

Dans le dernier cake que j'ai fait j'ai juste remplacé le jambon (qui n'a pas toujours beaucoup de goût, à moins de le prendre à la coupe) par l'espèce de mini jambon cru que vendait le marchant de saucissons à Lauzanac.
Il se prête plutôt bien à la recette même s'il a un aspect un peu coriace et qu'il sale peut-être un peu trop le cake.

Voilà c'était juste pour échanger des astuces et pas pour critiquer ce que tu aimes mettre dans ta recette qui contient quelques bonnes idées. (j'essayerai avec la savora)

Thivillon

vivien
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 - 17:08    Sujet du message: Cake Salé TUPPERWARE & Customs Répondre en citant

Bha écoute, là je viens de faire gouter le cake que j'ai préparé selon cette recette, et à il a plutôt eu un beau succès et plusieurs personnes m'ont déjà demandé la recette.

Maintenant je pense qu'il faut que tu goûte plutôt que de conjecturer sur "le boulgi boulga".

Déjà je ne sale pratiquement pas la pâte car justement il y a déjà suffisamment dans les ingrédients, les deux cuillères de savora sont là pour donner du goût à la pâte et éviter le côté trop sec.
Ensuite il ne faut pas exagérer le rôle des épices, il est très faible et sert simplement à parfumer la farine faut pas en mettre des tonnes(un peu comme un bouquet garni dans un fond de sauce).

Tu n'apprécie peut être pas tout court le saucisson de foie corse. C'est très spéciale, moi j'aime bien, mais je le trouve très différent du saucisson arménien que tu cites, qui est plus acide et qui n'a pas du tout le même goût. Même si c'est un saucisson complexe on en sent bien la saveur dans le cake. En plus le saucisson arménien est un saucisson assez bon marché et pas préparé de la même manière.

Je rajoute du lard fumé car utiliser uniquement du saucisson figatello serait trop onéreux pour un cake. C'est un saucisson cher, surtout qu'en plus celui que j'utilise provient des halles de nîmes par lesquelles passe plusieurs fois mon père dans l'année, donc j'estime qu'il est suffisamment rare et fort pour ne pas en abuser.

Quant à la technique de l'agroalimentaire je sais très bien ce qu'il en est, et même si je préfère souvent la cuisine salée je ne supporte pas la plupart de ces plats car ils sont surdosés effectivement.

Il faut que tu relativise ce mélange, regarde dans la moindre recette traditionnelle française le nombre d'ingrédients forts en gout utilisés (sauces lourdes, déglaçage au vin, parfois plus de 10 épices, viande caramélisée plus toute la préparation de l'accompagnement etc...), on est loin du compte avec ce cake.

le mieux à mon avis c'est que tu essayes.

Elsa
banc titre

MessagePosté le: Ven 2 Oct 2009 - 06:52    Sujet du message: Cake Salé TUPPERWARE & Customs Répondre en citant

Shocked
ça va les mamies vous vous amusez bien??? Tupperware vous a fait un lavage de crâne?
toujours au chômage non?

...

Je rigole bien sûr! et je vais m'empresser de faire le cake feta olives tomates séchées... amour

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:44    Sujet du message: Cake Salé TUPPERWARE & Customs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la promotion Gabrielle Vincent Index du Forum -> Techniques et Matos -> Cuisine Pigeon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
The Yellow Pages - © Wesley - Contact